Mobilier urbain : comment les collectivités organisent des manifestations événementielles ?

Dans l’année, les collectivités auront à organiser plusieurs manifestations événementielles. Par exemple, on pense au marché de Noël, au carnaval ou encore, à des concerts sur la période estivale. Alors, pour garantir la sécurité des usagers tout en créant une atmosphère festive, elles s’aident généralement du mobilier urbain distribué par des entreprises spécialisées.

Créer une atmosphère festive

Une kermesse, un marché de Noël, à carnaval… Autant de manifestations événementielles qui viendront ponctuer la vie des collectivités locales. Et pour que l’événement soit à la hauteur des attentes des concitoyens, il faut souvent faire appel à des entreprises spécialisées dans du mobilier urbain. En effet, elles distribuent des meubles spécialement conçus pour ce genre d’occasion et qui possèdent l’avantage d’être flexibles d’utilisation.

Par exemple, on pense à cette table de réception pliante ultralégère et surtout, avec un revêtement très résistant. Ainsi, elle pourra accueillir une remise de médailles, une documentation pour une conférence ou alors, un apéritif. En plus, elle se plie et se déplie facilement afin d’être rangée confortablement dans un coin.

La sécurité des usagers

L’autre point sur lequel les collectivités locales doivent être particulièrement attentives, c’est la sécurité des usagers pour les manifestations événementielles. En effet, les tristes événements de ces dernières années leur font redoubler d’efforts avec un déploiement drastique des forces de l’ordre. Là encore, elles peuvent compter sur des entreprises spécialisées en mobilier urbain pour leur fournir tout un tas d’infrastructures complémentaires.

Par exemple, on pense aux portiques de sécurité, capables de détecter la présence d’objets contondants ou potentiellement dangereux. On pense également aux barrières de sécurité qui sont devenues très légères et surtout, qui s’emboîtent les unes dans les autres. Ainsi, elles se montent facilement et rapidement pour délimiter l’espace et créer un fil de circulation pour les visiteurs. Avec l’ensemble de ce dispositif, cela permet d’éviter les débordements et de canaliser les foules.