Et si vous faisiez construire votre maison neuve ?

Eh voilà ! Vous venez de prendre l’une des plus grandes décisions de votre vie : devenir propriétaire de votre logement principal. Cependant, un autre choix se présente à vous : devez-vous acheter dans l’ancien ou faire construire votre maison ? Aujourd’hui, via cet article, nous allons voir en quoi il est intéressant, financièrement, de se pencher sur la conception et la construction d’une maison sur mesure. Explications.

Les avantages financiers à faire construire une maison sur mesure

Peu de futurs propriétaires le savent, mais il existe plusieurs avantages financiers à faire construire sa maison, et cela permet de faire de réelles économies ! Le premier, certainement le plus intéressant, se situe du côté des frais d’acquisition du bien. En effet, alors qu’ils sont à environ 8% dans l’ancien, ces derniers passent à 2 ou 3% dans le neuf ! Pour faire simple, lors d’un achat de 200 000€, vous économiserez 10 000€ ! Loin d’être négligeable non ? Aussi, sachez que vous avez droit à une exonération totale de la taxe foncière pour les deux ans qui suivent la date de la remise des clefs. Lorsque l’on connait les montants que peuvent atteindre ces taxes pour votre fiscalité, c’est toujours une excellente nouvelle.

Enfin, et c’est plutôt là une économie sur le long terme, avec des normes de construction plus récentes et plus exigeantes, vous pourrez réaliser d’importantes économies de chauffage. En effet, l’isolation thermique d’une maison neuve est toujours meilleure que dans l’ancien (sauf si vous faites des travaux importants…). Alors que l’on sait que le prix de l’énergie augmente d’année en année, et devient donc un budget conséquent pour les Français, on comprend mieux l’importance de faire construire sa maison.

Bref, si vous hésitiez encore entre l’achat dans l’ancien ou faire construire une maison sur-mesure, nous espérons que cet article vous sera d’une aide précieuse ! Il ne vous restera plus qu’une chose à faire : obtenir votre crédit 😉