Pourquoi investir dans une SCPI

Les scpi permettent à tous ceux qui le souhaitent d’investir dans l’immobilier d’entreprise, suivant un capital minimum. Cet investissement est avantageux du point de vue de la rentabilité, mais également de la gestion locative. Voici les différents avantages d’investir dans une SCPI.

Bénéficier de rendements réguliers

Le taux des rendements de l’investissement en SCPI d’entreprise est estimé à 4,44 % en 2017 et à 4,35 % en 2018. Les rendements réguliers dont bénéficient les actionnaires sont nettement plus importants que des gains d’un contrat d’assurance vie ou d’un livret A. La plupart des organismes de gestion des SCPI partagent les revenus à chaque trimestre. Seules quelques sociétés effectuent une distribution mensuelle. Pour réussir votre investissement en SCPI, vous devez toutefois vous informer sur les critères essentiels pour choisir une SCPI.

Miser sur un investissement aux risques mutualisés

Lorsqu’on parle de société civile de placement immobilier, on fait référence à un organisme qui détient un nombre important de biens loués à son actif. De ce fait, les risques liés aux revenus locatifs impayés et à la vacance locative, sont mutualisés. Il s’agit de l’un des avantages d’investir en SCPI dont on ne bénéficie pas, lorsqu’on décide de placer son capital dans un parc immobilier locatif géré par un bailleur privé. Par ailleurs, la gestion locative est assurée par une société agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). L’ensemble des opérations liées à la location (formalités juridiques, recherche de locataires, recouvrement de loyers, travaux de rénovation, etc.) seront à la charge de la société.

Diversifier son patrimoine

L’immobilier d’entreprise est un secteur rentable, mais difficilement accessible. Les budgets nécessaires pour investir dans ce domaine sont situés généralement entre 300 000 et un million d’euros. Les SCPI restent donc une option plus accessible pour les particuliers qui ont un capital moyen et qui souhaitent accéder à des marchés étrangers. De cette manière, il est plus simple de constituer son patrimoine à son rythme. Avec la mutualisation des risques, les bénéfices élevés et l’assurance de percevoir des gains réguliers, la SCPI est une solution à privilégier notamment pour préparer sa retraite.